Le fils aîné de Freddie West Tjakamarra est né vers 1958 dans le bush, dans une zone trés isolée située à l’Est de Kiwirrkurra, à Tjamu Tjamu. Sa grand-mère maternelle était la sœur du célèbre Uta Uta Tjangala. Amené avec sa famille à Papunya en 1963, il aura comme professeur un certain Geoffrey Bardon, … . Il passera un moment à Balgo auprès de son oncle, George Tjampu Tjapaltjarri, y travaillant. En 1981, lors de la création de la communauté de Kintore, il rejoint cette dernière avant de s’installer dans un campement (Muyin). Il participe aussi à la création de la communauté de Kiwirrkurra. Il a donc une grande connaissance du territoire pintupi.
Sa carrière artistique commence vraiment en 1993 bien qu’il est peint quelques œuvres dès la fin des années 1980. Son Rêve est Kangourou associé au site de Muntantja.
En 2000, il accompagne des artistes pour la majestueuse exposition Papunya Tula, Genesis and Genius à l’Art Gallery of New South Wales. Il est l’un des initiés chargés de réaliser une « peinture » sur sable devant le public et sera à cette occasion le porte parole des artistes. Il réalise aussi des peintures sur sable pour une exposition aux USA. Il est aussi le président de la plus importante coopérative artistique et la première à voir le jour, créée par Geoffrey Bardon dès les premières semaines de la création du mouvement artistique à Papunya en 1971.En 2011 il remporte le prix de la meilleure peinture lors du Testra Award, un prix artistique majeur en Australie.
Coll : National Gallery of Victoria, Art Gallery of New South Wales, The Herbert F Johnson Museum (état de New York, USA),..