Accueil > Les artistes > Charlie Tjapangati
« Retour à la liste
Charlie est connu pour son travail très méticuleux et ses effets optiques. Il est l’un des artistes importants du Désert occidental. Né vers 1949, il a pris contact avec la civilisation occidental en 1964 et peint depuis 1978. Résident à Kintore, il y est aujourd’hui l’un des peintres les plus importants et la coopérative le soutient en incluant ses œuvres dans d’importantes expositions.

Il est issu d’une grande famille d’artiste. Son père était l’un des membres fondateurs du mouvement artistique, Pinta Pinta Tjapanangka ; son demi-frère était Kanya Tjapangati, sa sœur est Nanyuma Napangati et sa demi sœur Bombatu Napangati (Bombatua), tous des artistes célèbres. En 1964, une patrouille découvre son groupe familial. Charlie n’est toujours pas initié à cette période mais va l’être alors rapidement.
Il commence par observer les anciens peindre avant de s’y mettre lui aussi en 1977. Il va faire un voyage aux USA avec l’artiste Billy Stockman Tjapaltjarri et Andrew Crocker, qui gère alors la coopérative. Il s’agit d’accompagner l’exposition « Mr Sandman Bring me a Dream ». Andrew Crocker dira à cette époque que Charlie a une réelle capacité à coordonner le travail de plusieurs artistes sur un grand format (plusieurs grandes toiles peintes à plusieurs ont vu le jour). En 2000, il est sélectionné pour la création d’une peinture traditionnelle en fibres avec 3 autres initiés pintupis à Sydney (pour l’inauguration de la très belle exposition Papunya Tula, Genesis and Genius – année des jeux olympiques à Sydney).


Possédant de très solides connaissances tribales, il est l’un des grands initiés du désert Occidental et peint un large éventail de thèmes associés aux sites de Tjiparitjarra à l’Ouest de Jupiter Well, de Pirrinya (un point d’eau à l’Ouest de Jupiter Well. Il y a des roches avec des trous qui conservent l’eau. Un groupe important d’Hommes Tingari ont visité ce site avant de poursuivre vers l’Est), de Yunalla (un point d’eau à l’Ouest de Kiwirrkurra) de Pirrinya ou encore de Mungaringya. Souvent les motifs peints sont associés au très sacrés et très secrets Cycles Tingari, pour lesquels les peintres initiés ne dévoilent aucune information.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques prestigieuses dont :

Flinders University Art Museum,
Fondation Kelton (USA),
Artbank,
National Gallery of Australia,
Holmes a Court Coll,
Musée des Confluences (Lyon),
Museum and Art Galleries of the Northern Territory,...