Churchill Cann
Groupe linguistique Kitja (Gija) – Mirriuwong
Churchill (Yoonany) est né en 1947 sur le ranch de Texas Downs où sa mère était domestique et son père gardien de troupeau. Il va vivre sur ce même ranch durant de très nombreuses années, devenant à son tour gardien de troupeau et dresseur de chevaux. Mais comme de nombreux aborigènes, il va travailler pour d’autres fermes, profitant de ses pérégrinations pour accroître son savoir sur les terres traditionnelles de l’Est du Kimberley.
Le mouvement pictural va naître dans cette région grâce à Rover Thomas, aujourd’hui peut être considéré comme le plus grand artiste australien. Et Churchill est son grand ami, tout comme il sera très proche des autres artistes qui vont marquer le mouvement artistique aborigène : Jack Britten, Hector Jandany, Henry Wambini,…
Il est donc tout naturel que Churchill se mette à peindre et obtienne lui aussi la reconnaissance du public.
Churchill Cann est l’un des doyens des Kitja (Gija) et un guérisseur dont les connaissances traditionnelles sont profondes. Il est aussi aujourd’hui l’un des plus fameux artistes de cette région.
Il est aussi a noté qu’en 2006 Churchill Cann et sa famille ont été reconnus comme les gardiens traditionnels des terres de Texas Downs associées à une partie du cycle du Kurill Kurill.
Collections: Artbank (sydney), Fondation Kelton (USA), Kerry Stockes Coll, University of Wollongong