Dadu Gorey Nungurrayi
Dadu Gorey est née en 1955. Son père est un Aborigène originaire de Terre d’Arnhem, à l’extrême nord de l’Australie. Il avait trouvé un emploi dans une ferme du désert et c’est là qu’il fit la connaissance de celle qui allait devenir la mère de Dadu. Elle travaillé dans cette « station » comme domestique. Après le décès de son mari, Dadu s’est installé à Yuendumu. Elle peint depuis 1987.
Elle s’inspire souvent d’un épisode d’une longue histoire. Elle décrit le voyage des Ancêtres Jarjirrdi en vue de la préparation d’une cérémonie d’initiation (Kurdiji). Ils venaient du Sud et se dirigeaient vers Warrununga où ils fabriquèrent des lances. L’un des Jarjirrdi, un Homme de la sous section Japaltjarri, retourna chercher un objet sacré avant de rejoindre plus tard le groupe. A Yirparjiipi, les Janganpa rencontrèrent les Jarjirrdi. Une rixe éclata. Après le combat les Janganpa partirent en direction de Mungapunju (une colline près de Yuendumu).
Cette histoire appartient aux hommes Japaltjarri et Jungurrayi. Aujourd’hui les Opossums vivent dans les troncs creux (symbolisés par les cercles) ; les formes en fer à cheval représentent les chasseurs.
Themes:
Warlawurru (Eagle)
Marlu (Kangaroo)
Janganpa (Possum)
Janmarda (Bush Onion)
Wardapi (Goanna)