DINNY CAMPBELL TJAMPITJINPA
(ethnie Pintupi – 1945 – 2000)
Dinny (dini) est né vers 1945 près de Jupiter Well en Australie Occidentale sur les terres des Pintupi. Sa famille rejoint la mission de Balgo dans les années 1950.
Il est le frère d’Anatjari Tjampitjinpa, l’un des premiers à peindre en 1971. C’est Anatjari qui va pousser Dinny à peindre. Il va commencer par assister Uta Uta Tjangala (sur le fond pointilliste). Au début des années 1980, les Pintupi récupèrent leurs terres ancestrales et Dinny s’y installe avec une grande partie des membres de son ethnie. C’est là et à cette époque qu’il commence à peindre ses propres œuvres. Il s’inspire le plus souvent des Cycles Tingari associés aux sites des environs du Lac Nyaru et Walatju.
En 2003 la poste australienne reproduit une de ses peintures sur un timbre. Dinny est à cette époque un artiste célèbre qui va produire des Cycles Tingari avec une structure très classique mais souvent marqués par une touche personnelle, notamment avec un travail particulier sur les lignes parallèles reliant les cercles concentriques où il aime libèrer de l’espace.
Ses œuvres figurent dans les grandes collections australiennes : National Gallery of Australia, National Gallery of Victoria, Art Gallery of Western Australia, Flinders Art Museum, Supreme Court of the Northern Territory, Artbank, …