Elaine Woods est née en 1969 dans le bush tout près de la communauté de Docker River. Son père, un homme de la région de Blackstone (Papulankutja) meurt lorsqu’elle est encore très jeune et sa famille s’installe momentanément à Irruntji (Wingellina – à une centaine de km à l’est de Blackstone. On est ici tout proche de la frontière entre les trois états : Territoire du Nord, Australie Méridionale et Australie Occidentale). Elaine ira à l’école avec d’autres filles Ngaanyatjarra / Pitjantjatjarra à la mission Norseman puis à Esprerence. Elle vivra aussi à Kalgoorlie, la ville minière en direction de Perth avant de s’installer avec sa mère, Maringka Baker à Kanpi (juste au sud des fameux monts Olgas (Kata Tjuta) au nord de l’Australie Méridionale.
Dans le milieu des années 2000 la terre des Pitjantjatjarra et Ngaanyatjarra est touchée par le mouvement pictural. Les communautés aborigènes, ici souvent très petites, avec moins de 100 individus, s’organisent et créent des centres d’art. Deux des artistes qui émergent rapidement sont Maringka, la mère d’Elaine, et Jimmy Baker, son oncle. Si l’œuvre d’Elaine (qui se met à la peinture en 2010) semble inspirée par celui de sa mère, il puise aussi dans l’attachement à ses terres, à leur richesse (Elaine continue d’aller chercher la nourriture dans le bush en famille. Sa mère, Maringka est connue pour son habilité à trouver les larves de papillons de nuit qui sont une source de nourriture très appréciée) et dans les profondes connexions spirituelles des sites sacrés avec le monde du Rêve.
La plupart de ses toiles sont titrées Wana Wani et décrivent, sous forme symbolique, l’histoire de Deux Femmes (des Ancêtres), leur voyage dans la région comprise entre Kintore et Wingellina (au sud) en passant par Tjukurla et Docker River. Durant leur voyage elles rencontrent d’autres femmes, collectent de la nourriture et chassent les varans (Goanna ou Perente).