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Gloria Petyarre


Abandonnant presque le point, la sœur de Kathleen Petyarre, Gloria, va créer elle aussi des séries qui auront un succès considérable.

Gloria, en tant que « boss » pour l’awelye, est l’une des initiées qui contrôlent les peintures corporelles lors des cérémonies.
Elle s’inspire parfois des motifs dont les femmes ornent le haut de leur corps, mais elle préfère s’affranchir de la tradition. Reprenant un thème que toutes ses sœurs ont peint, le Rêve du Moloch ou Rêve du Lézard Diabolique des Montagnes, elle en donne une version contemporaine en remplissant toute la surface de petites boucles, de petites lignes tournantes faites de coups de brosse en arrondi.
Ses oeuvres ayant rencontré le plus vif succès représentent un tapis de feuilles. Si, au départ, les petites touches sont souvent rigides, très vite Gloria met l’accent sur des mouvements, souples, amples, du plus bel effet. Dans cette série, Gloria célèbre l’esprit de cette plante dans l’espoir qu’elle poussera en abondance car ses feuilles sont comestibles et surtout servent à soigner. Ces connaissances sont transmises par les initiées.

Il y a plusieurs années, Gloria utilise une brosse très large pour peindre cette désormais très célèbre série des Leaves on the Ground (Alpite – Bush Medecine). L’aspect est très différent, jouant moins sur le mouvement que sur les transparences et les dégradés de teintes. Lors du Testra Award de 2008, une belle toile de cette série se retrouve sélectionnéeen finale.

L’aspect novateur des oeuvres de Gloria ne doit pas faire oublier qu’elle joue à cette époque un rôle spirituel majeur dans tout l’est du désert. Elle a su constamment renouveler les représentations visuelles traditionnelles, devenant du même coup l’une des artistes actuellement les plus connues du grand public. Ses connaissances tribales sont immenses et son savoir autant que son charisme transparaissent à travers ses peintures. Il est à noter que plusieurs artistes peignent aujourd’hui ce thème, profitant du succès de Gloria, mais c’est bien elle qui a créé cette série.

Une autre série brillante célèbre la fertilité. Elle a donné lieu à un petit nombre d’oeuvres très différentes selon les années. Les coulées de peintures, les « giclures » et les points grossièrement déposés évoquent le site dont Gloria est la gardienne (Aknangkere, qui donne le titre de cette série, Aknangkere Growth) et les brûlis traditionnels qui ne laissent subsister que quelques brindilles avant qu’on n’y insuffle de nouveau la vie. Les plus subtiles nuances de la nature et les plus immatérielles prennent vie dans sa peinture.

De séries monochromes à des œuvres colorées, là aussi Gloria a tout expérimenté.

Collections :
Musée du Quai de Branly, Paris, France, Campbelltown City Art Gallery, Australie, Gabrielle Pizzi collection, Melbourne, Australie, Museum of Victoria, Melbourne, Australie , National Gallery of Australia, Canberra, Australie, National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie, Queensland Art Gallery, Brisbane, Australie, The Holmes a Court Collection, Perth, Australie , University of New South Wales, Sydney, Australie, University of Sydney Union, Sydney, Australie, Flinders University, Australie, British Museum, Londres, Royaume-Uni, Wadsworth Athenaeum, Hartford, USA, Griffith University Collection, Australie, Macquaire Bank Collection , Australie, Mornington Peninsula Regional Gallery, Australie, Powerhouse Museum, Sydney, Australie, Queensland University of Technology, Australie, Riddoch art Gallery, Australie, Supreme Court, Brisbane, Australie, Westpac, New York , USA, Singapore Art Museum, Singapoure, Museum and Art Galleries of the Northern Territory, Darwin, Australie,...