KAAPA (Mbitjana ) TJAMPITJINPA
(né vers 1920 – 1989)
Kaapa est né sur les terres de la ferme de Napperby où il dut passer les épreuves de l’initiation. Dans sa jeunesse, il fut gardien de troupeau avant de se rendre à Papunya, au début des années 1960.
Kaapa est un Anmatyerre / Arrente. Mbitjana est son nom de peau en Arrente et correspond à la sous section Tjampitjinpa dans l’Ouest du désert. Son père, né prés de Yuendumu, était un Anmatyerre / Warlpiri tout comme sa mère qui était originaire de Napperby.
Le site de Mikanji, un site associé au Rêve d’Eau, fait partie des terres de Kaapa. Il peint souvent les Rêves : Hibou, Bouclier, Larve Witchetty, Pelican, Serpent, Goanna, Emeu et Graines.
Kaapa a était le gardien de l’école de Papunya avant de se lancer dans la peinture. Il réalisait déjà des peintures traditionnelles avant l’arrivée de G. Bardon. C’est sans doute pourquoi, les anciens le choisissent pour peindre les fresques sur les murs de l’école (avec la collaboration de Billy Stockman et Long Jack Phillipus Tjakamarra), moment clé dans l’histoire des Aborigènes, faisant rentrer dans la légende cet artiste. G. Bardon dira que « le mouvement artistique s’est articulé autour de l’obsession et de l’extraordinaire capacité de cet homme à peindre ».
Kaapa a remporté de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre dont le Prix Caltex Golden Jubilee, le premier donné à un peintre aborigène du désert. Ce brillant artiste a fortement influencé l’art du désert jusqu’à sa mort en 1989. Aujourd’hui ses œuvres sont dans presque toutes les grandes institutions artistiques australiennes (NG of Australia, Australian Museum, Holmes à Court, Queensland Art Gallery, Art Gallery of WA, Art Gallery of SA, University of WA Anthropology Museum, National Museum of Australia, Museum and Art Gallery of the NT…) ainsi que dans de nombreuses collections privées à travers le monde (Fondation Kelton, …)