LONG JACK PHILLIPUS TJAKAMARRA
(né en 1932 – Warlpiri)
Long Jack est né à Kalimpinpa, un site important du Rêve d’Eau, au Nord-Est de Kintore. Enfant, il a grandi dans le bush avec son père, un Warlpiri, et sa mère, une Warlpiri/Luritja, avant que toute sa famille ne s’installe à Haasts Bluff où il s’est marié avec Georgette Napaljari. Ils ont 2 fils et 3 filles.
Au début des années 70 il est conseiller municipal de Papunya et exerce aussi la profession de gardien d’école avec Billy Stockman. C’est ainsi que les deux hommes proposent leur aide pour réaliser la peinture murale de l’école qui sera à l’origine du mouvement artistique, entrant ainsi dans la légende.
Long Jack est un personnage atypique : C’est un grand homme, doté d’une immense connaissance des lois tribales mais également profondément chrétien et a été ordonné pasteur luthérien en 1984.
Il ne peint qu’occasionnellement, mais, est considéré comme l’un des meilleurs artistes du désert. En 1983, il remporte le Prix du Territoire du Nord et un an plus tard le Prix Artistique d’Alice Springs, deux très importantes récompenses pour les artistes aborigènes. En 2000, il créé un nouveau style plus sobre, mettant radicalement les motifs importants en valeur.
Il peint essentiellement des Rêves de la région des Mt Singleton : Wallaby, Dingo, Martin-Pêcheur, Lièvre …avec une grande originalité et surtout Rêve d’Eau. Il est « le frère » de Michael Nelson Jagamara, une autre « star » du mouvement pictural et sa sœur, Pauline Woods, est également bien connue.
Il est représenté dans de nombreuses collections privées et publiques :
National Gallery of Victoria,
Art Gallery of Western Australia,
University of WA (Berndt Museum),
Ebes,
Art Gallery of New South Wales,
National Gallery of Australia,
Groninger Museum (Pays-Bas),
Woollongong City Gallery,
Wellington Museum (Nouvelles-Zélandes),
Victorian Arts Centre,
Museums and Art Galleries of the Northern Territory,
Art Gallery of South Australia,
Homes a Court Coll,
ArtBank,
Galeria R. Poznan (Pologne)…