LYNETTE SINGLETON NANGALA
Lynette est née en 1970 et vit à Nyirripi, une petite communauté aborigène qui dépend artistiquement de celle de Yuendumu, l’un des centres de peuplement les plus importants du Désert Central. Elle commence à peindre en 2008.
Le thème sur lequel elle concentre sa production aujourd’hui est le Rêve d’Eau associé au site de Puyurru. Si au départ elle décrit cette thématique en utilisant l’iconographie traditionnelle c’est-à-dire des lignes courbes et droites pour représenter la pluie qui alimente les cours d’eau qui se gonflent et serpent dans le bush (ngawarra ou les eaux de crue) et les barres plus courtes, représentent les nuages.
Deux Hommes Jangala, des faiseurs de pluie, chantèrent la pluie, provoquant un terrible orage qui traversa la région, Les éclairs tombaient régulièrement. Cet orage rencontra une autre tempête venue de Wapurtali et ils furent transportés par un Faucon Brun plus à l’ouest où ils créèrent un point d’eau important. A Puyurru, ce Faucon trouva un Serpent- Arc-en Ciel et le Serpent transporta l’eau avec lui pour créer un lac à Jillyinmpa. Les droits sur ce thème appartiennent aux femmes Nangala et Nampitjinpa et les hommes Jangala et Jampijinpa.
Depuis quelques temps Lynette a opté pour une voie plus personnelle, puisant dans ce récit mythique et ses symboles tout en lui donnant sans doute une lecture plus personnelle. La palette à la fois riche et subtile, le graphisme qui semble si contemporain ont fait le succès des œuvres de Lynette.