Accueil > Les artistes > Paddy Carlton Joolama
« Retour à la liste
PADDY CARLTON JOOLAMA

(Ethnie Gajirrawoong / Miriwoong– né vers 1926/36)


Paddy est l’une des grandes figures de l’Est du Kimberley. Comme les autres artistes du Kimberley, Paddy Carlton (nom venat du nom de la ferme de Carlton Hill)n’est pas son vrai nom; son, ou plus précisément, ses noms aborigènes sont Gwanbany et Malgbirr; des noms associés à un site sacré sur la Bullo River et à l’Ancêtre Python Arc en Ciel. Il réside dans le Nord Est du Kimberley à Mirrina.

Comme il l’explique lui même, Paddy a appris à peindre avec son père et les doyens de son ethnie. A l’époque, on est alors à la fin de ce qu’ils appellent les Temps Sauvages ou les blancs n’hésitaient pas à tuer les aborigènes comme ils s’agissaient d’animaux, on ne peint pas sur des toiles. Paddy peint sur les roches, sur les corps et quelques objets pour les cérémonies. Les techniques très spéciales dont se servent alors les Aborigènes pour peindre, Paddy les a conservées et c’est ce qui fait son style si particulier. En particulier Paddy peint avec le smouth spray, mêlant dans sa bouche les ocres broyées, de l’eau et des gommes servant de liant avant de les projeter sur sa toile en crachant. Parfois il pose sa main sur la toile laissant apparaître l’empreinte de celle-ci comme les hommes de la préhistoire chez nous en Europe.

Les thèmes que traite Paddy sont variés mais il fait attention de ne pas dévoiler de motifs sacrés. Il est très important pour lui de diffuser sa culture par l’intermédiaire de ses productions artistiques mais sélectionne des thèmes profanes ou tout au moins ce que l’on peut montrer aux non initiés. Jamais il se laisse à montrer des motifs interdits.

Sa production est variée également puisque Paddy est un sculpteur accompli ainsi qu’un excellent graveur (gravure sur bois ou lino pour une production de gravures à l’occidentale mais il lui arrive de graver et peindre des pierres de sable). Ses peintures peuvent être très abstraites mais aussi réellement figuratives (avec des totems d’animaux)…toujours une réminiscence des peintures pariétales de sa jeunesse. Ses connaissances tribales importantes ont rendu service à l’anthropologue Richard Fullagan qui a travaillé sur les peintures rupestres du Kimberley.
Coll : National Gallery of Australia, National Gallery of Victoria, Queenland Art Gallery,…