SHIRLEY PURDIE
(née en 1949 – Gija)
Shirley est née sur les terres de l’actuelle ferme de Mabel Downs. Pendant un moment elle a travaillé dans les fermes avant de rejoindre Turkey Creek / Warmun où elle travaille à l’école.
Shirley, très proche des traditions et de sa culture, joue un rôle important dans les cérémonies comme chanteuse et danseuse. Elle débute sa carrière de peintre au début des années 1990, sous les encouragements de la première génération de femmes artistes dont sa mère, Madigan Thomas, mais aussi de son oncle Jack Britten, un initié et un artiste très important. Shirley trouve là un moyen de diffuser sa culture, les histoires du Dreamtime et sa connaissance de l’histoire de sa région. Elle apprécie tout particulièrement la compagnie des doyens, des initiés qui lui enseignent les Rêves.
Sa peinture est marquée par une texture granuleuse; Shirley aime ne pas broyer les pigments et les ocres trop finement. Ses œuvres font partie de quelques collections importantes comme celle de Northern Territory University, Edith Cowan University, ou la Collection Kerry Stockes,…