Ethnie Pintupi –Désert occidental
Walala est né au début des années 60. Il fait partie de ce groupe familial qui prend contact avec la civilisation occidentale pour la première fois en 1984. Cette famille vivait auparavant de façon nomade et isolée et n’avait jamais vu de traces de notre civilisation. En 1987, les trois frères les plus âgés se mettent à peindre. Walala et son frère Thomas sont cependant trop jeunes et ne possèdent pas encore les connaissances tribales suffisantes pour peindre à temps plein sur de nombreux thèmes. Ils se remettront à peindre de façon plus intense plus tardivement, à partir de 1996 pour Walala. Son style a considérablement évolué. L’iconographie traditionnelle est remplacée par des rectangles qui emplissent tout l’espace. On retrouve les points uniquement autour de ces rectangles. D’où vient ce changement brutal de style ? Probablement de nouvelles connaissances transmises lors de cérémonies et de l’influence d’autres artistes, aborigènes et non aborigènes.
Walala décrit plus particulièrement les Cycles Tingari associés aux sites de Marua, Minatarnpi, Tarrku, Njami, Yarrawangu et Mina Mina.
Collections :
AMP Investments, Sydney, Australie
Gantner Myer Aboriginal Art Collection, Australie
Deutsch Morgan Grenfell , Perth, Australie
Epic Energy Australia, Brisbane, Australie
Hastings Funds Management, Melbourne, Australie
Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie
Axiom Funds Management, Sydney, Australie
CNC International Corporation, Sydney, Australie
El Paso Energy International Co, USA
Flinders University, Adelaïde, Australie
Kaplan and Levi Collection, USA
The Kelton Foundation, Santa Monica, USA