RENE DIXON NAPANGARDI

RENE DIXON NAPANGARDI René Napangardi Dixon est né en 1975 à l'hôpital de Darwin, loin de chez elle, c'est-à-dire de Yuendumu, une communauté aborigène éloignée située à 1 749 km au sud de Darwin et à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs. Elle a commencé sa scolarité à l'école primaire locale et a terminé ses études au Yirara College, un pensionnat réservé aux Aborigènes à Alice Springs. Après avoir quitté l’école, Rene a voyagé, «… en regardant autour, en restant avec sa famille et en découvrant le pays». À Kintore, elle a rencontré son mari et ils ont eu une fille. Au milieu des années 90, elle a déménagé avec ses enfants à Nyirripi, une communauté autochtone éloignée située à 130 kilomètres au nord-ouest de Yuendumu, et y vit toujours. Elle peint depuis 2009 en s'inspirant principalement du site de Mina Mina (Mina Mina Dreaming – et notamment du Rêve de la Liane Serpent - Ngalyipi) qu'elle tient son père, mais peut aussi peindre le Rêve d'Opossum.

REVA DIXON DICKSON

Reva est née en 1966 à Yuendumu, une communauté aborigène située à 290 km au nord-ouest d'Alice Springs dans le centre de l'Australie. Lorsqu'elle a quitté l'école, elle a travaillé pour le programme pour les personnes âgées, un programme qui s'occupe des personnes âgées en les aidant lorsqu'elles sont malades et en les accompagnant lorsqu'elles sont seules ou lorsqu'elles sont effrayé pendant les tempêtes. Reva est maintenant mariée et a une grande famille. Reva peint depuis 1993. Elle s'inspire souvent du site de Mina Mina associé à deux thématiques principales : le Rêve du Bâton à Fouir et celui de la Liane Serpent.

Rex Granites Japanangka

Rex Granites Japanangka Rex est né vers 1950 et c’est un homme hautement respecté pour l’étendue de ses connaissances. Bien qu’il soit chrétien il est également très engagé dans la diffusion et la préservation de la culture. Rex Granites Japanangka est né vers 1950. Il est l’un des initiés importants du groupe linguistique warlpiri, jouant un rôle clé dans certains rituels mais se dit en même temps profondément chrétien, comme les autres membres de sa famille. Il serait aussi anthropologue et est souvent consulté sur toutes les questions associées à la culture aborigène. Il décède en 2018.

RICHARD TAX TJUPURRULA

Richard Tax Tjupurrula Groupe Pintupi – Désert Occidental Richard s’inspire ici de l’histoire de Deux Goannas (lizards) qui durant leur voyage au Temps du Rêve ont créé de nombreux sites sacrés. Il est né vers 1935/1938 et a participé à de nombreuses expositions sur l’art de Balgo. Collections : National Gallery of Victoria Hank Ebes / nangara

Richard Yukenbarri Tjakamarra

Richard Yukenbarri Tjakamarra (Yugumbari) Ethnie Pintupi – Désert Occidental –Kiwirrkurra Richard est né vers 1958. Il est le fils de Lucy Yukenbarri, la célèbre artiste de Balgo et le beau fils de son second mari, Helicopter Tjungurrayi. S’il a vécu longtemps à Balgo, il vit désormais à Kiwirrkurra avec sa femme Takariya qui a fait partie de ce fameux groupe à prendre contact avec l’homme blanc en 1984. Bien qu’il ait donc appris à peindre en observant les artistes de Balgo, son style est bien plus proche des artistes pintupis de Kintore et Kiwirrkurra avec une palette réduite, des lignes et des points fins, serrés jouant avec les effets visuels. Il commence à peindre pour la coopérative en 2001. Il est l’un des artistes important de sa génération. Cette toile s’inpire des motifs associés au site de Nguyama, un site argileux et un point d’eau au sud de Jupiter Well. Un important groupe d’Hommes Tingari campèrent sur ce site avant de voyager vers le nord est passant par Kiwirrkura, Tarkul, et le lac MacKay.

Rini Tiger

Rini Tiger Groupe Pitjantjatjarra – Ngaanyatjarra Rini vient de ces terres isolées où, en 1962, on localisa le dernier couple à vivre en nomade, sans contact avec l’homme blanc (en 1984 on trouve un autre groupe familial isolé, de 12 individus, dans le Désert Occidental, plus au Nord). Les sécheresses répétées avaient conduits la plupart des Ngaanyatjarra et leurs voisins à quitter leurs terres traditionnelles. Les uns rejoignant le sud de l’Australie Occidentale, une autre partie Haasts Bluff ou Kintore dans le Désert Occidental et une grosse partie rejoignant les communautés du sud du Désert Central comme Ernabella ou Fregon. Rini Tiger est la fille de Tiger Palpatja (vers 1920 – 2012), un guérisseur et homme de loi très important d’Amata. Cette famille a vécu dans le bush avant de s’installer à Ernabella puis à Amata. En 1997 les femmes d’Amata créent un premier centre d’art pour les femmes (les hommes n’étant pas décidés à peindre à cette période) mais c’est seulement dans le milieu des années 2000 que les activités artistiques prennent de l’importance. Rinni va se démarquer avec son style exubérant où la symétrie est souvent absente – contrairement aux toiles des artistes du Territoire du Nord - et le mélange de couleurs. toiles évoquent le désert, la topographie, les ruisseaux, les terres argileuses qui retiennent la pluie … quand elle veut bien tomber… et toutes sortes de nourritures que les Aborigènes savent trouver. Rini connaît un certain succès et multiplie les expositions collectives depuis quelques années.

Robert Nanala Tjapaltjarri

Robert Nanala Tjapaltjarri Robert Nanala Tjapaljarri est un homme âgé du groupe Kukatja-Pintupi. Sa famille est originaire de la région de Wilkinkarra (lac Mackay) dans le Désert Occidental, une zone très isolée de l'Australie. Né en 1959, Robert, ses frères, sa mère et son père sont des artistes bien établis. Robert réside parfois à Kintore, à Balgo ou même à Broome sur la côté du Kimberley. Les peintures de Roberts représentent son lien avec son pays Wilkinkarra. Il peint des histoires du Temps du Rêve, de la création du monde, notamment le Rêve de Kangourou et la cartographie du désert où il a grandi. Vous pouvez voir dans son art le spinifex, les dunes, les marécages et le désert prendre vie après les pluies d'été. Grâce à ses liens et à sa connaissance du pays, ainsi qu’à son expérience vécue, Robert et ses peintures constituent une part très particulière de l’histoire de l’Australie. Lorsque Robert ne peint pas avec sa famille, il travaille comme interprète, pour le système judiciaire. Robert, en plus de l'anglais, maîtrise sept langues aborigènes.

Ronnie Allen

Ronnie Allen Ethnie Pitjantjatjara – communauté de Docker River – Désert Central Ronnie est sans doute né au début des années 1940. Originaire de Docker River (Kaltukatjara) il en est l’un des artistes phares. Il peint aussi bien pour la coopérative artistique de sa communauté que pour la fameuse Papunya Tula ou encore de celle de Maruku et quelques marchands indépendants. Un artiste très intéressant dont on peut regretter la production rare sur le marché. Il est également un sculpteur accompli. Son inspiration est puisée aussi bien dans les connaissances profondes de sa culture que dans les documentaires qu’il peut voir à la télévision. En plus de sa carrière d’artiste, il se concentre sur sa formation de pasteur luthérien. Collections : Museum of South Australia

Ronnie Tjampitjinpa

Ronnie est né au début des années 1940 autour de Muyinnga, dans une région encore aujourd'hui quasi-inexplorée de l'Australie occidentale. Il est l'un des derniers membres du groupe fondateur à peindre et il est considéré comme l'un des plus importants peintres abstraits australiens, cela bien que son travail soit très traditionnel. Son style est parfaitement identifiable et ses tableaux frappent par leur force et leur sens de la géométrie. Son sens de l'espace, les formes massives en mouvement et la puissance de ses tableaux font de lui, incontestablement, l'un des meilleurs artistes aborigènes vivants. Son art est l'illustration parfaite du qualificatif souvent utilisé pour décrire l'art des Pintupi, un art "cérébral". Le Musée du Quai de Branly possède plusieurs des ses œuvres. Ronnie est l'un des derniers membres du groupe fondateur à peindre et il est considéré comme l'un des plus importants peintres abstraits australiens, cela bien que son travail soit très traditionnel. Bien qu’épuisé physiquement, Ronnie est probablement au sommet de son art. Ses peintures frappent par leur force et leur sens de la géométrie. Ainsi Ronnie Tjampitjinpa, concentre toute son énergie, sa vision, ses connaissances. Le pinceau semble alors se déplacer sans obstacles et son Rêve d’Eau qui paraît si complexe est brossé en un tour de main. Cette géométrie « sauvage » dénote alors une maîtrise du trait que de nombreux artistes occidentaux pourraient envier. Collections: Aboriginal Art Museum, Utrecht, Pays-Bas Musée du Quai de Branly, Paris, France Artbank, Sydney, Australie Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie Art Gallery of Western Australia, Perth, Australie Campbelltown City art Gallery, Adelaïde, Australie Donald Kahn Collection, Lowe art Museum, Miami, USA Gabrielle Pizzi collection, Melbourne, Australie National Gallery of Australia, Canberra, Australie National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie The Holmes a Court Collection, Perth, Australie Collection, Perth, Australie Museum and art Gallery of the Northern Territory, Darwin, Australie

ROSABELLA LONG PETYARRE

ROSABELLA LONG PETYARRE Rosabella est issue d'une famille comportant de nombreux peintres. Sa mère est Marcia Turner. Elle a pour principal Rêve celui du Lézard Moloch, popularisé par Kathleen Petyarre. Mais elle peint sur d'autres thèmes, dont celui du Rêve d'Eau. Elle fait partie du groupe Alyawarre de la commaunuté d'Utopia, dans l'est du Désert Central.

ROSEANNE MORTON PETYARRE

ROSEANNE MORTON PETYARRE Ethnie Anmatyerre – Désert Central – communauté d'Utopia Roseanne est la fille de Gracie Morton, célèbre artiste de la communauté d'Utopia. Les Aborigènes rendent hommage à l'esprit de la Prune Sauvage en le peignant et en le recréant lors de leurs cérémonies pour assurer une fructification continue à chaque saison. Les motifs de ces peintures représentent le fruit de la plante, ses feuilles et ses fleurs.

ROSELLA NAMOK

Rosella Namok groupe Kanthanampu and Aangkum - Lokhart River – Nord du Queensland (péninsule du Cap York) Rosella est née en 1979. Elle est l'artiste la plus célèbre du Lokhart River Art Gang, un groupe où des artistes de moins de 30 ans se mettent à produire des œuvres avec des techniques novatrices. Au début des années 2000 le succès est considérable et Rosella remporte de nombreuses récompenses. Coll : AGNSW, AGSA, AGWA, NGA, NGV, QAG, FU, ATSIC Collection, Canberra, Australian Heritage Commission, Canberra, Brisbane Club, IES, Brisbane, Cairns Regional Gallery, Cairns, Columbus State University, Georgia USA, Emerald Shire Council, Emerald, QLD, Federal Court of Australia, Brisbane, Macquarie University, Sydney, Monash University, Melbourne, Northern Territory University, Darwin, Queensland Health Rights Commission, Brisbane, Queensland University of Technology, State Library of Queensland, The Esk Collection Tasmania, The High Court of Australia, The Kluge-Ruhe Aboriginal Art Collection of the University of Virginia, Charlottesville, Virginia, USA, University of Queensland, Brisbane, Warrnambool Art Gallery, Victoria, Wollongong University, Wollongong, International Education Services Brisbane, Foundation Burkhardt-Felder Arts et Culture, La Grange, Switzerland, Department of Environment and Heritage, Georgia State University Collection, USA, High Court of Australia, Canberra, Macquarie Bank Australia , Artbank, Awards and Recognition 2011 Top 50 Most Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2010 Top 50 Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2009 Top 50 Most Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2004 High Court of Australia, Canberra - High Court Centenary Art Award 2004 Wynne Prize, Art Gallery of New South Wales, Sydney - Finalist 2003 Redlands Westpac Art Prize, Sydney - Winner 2002 Top 50 Most Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2001 Top 50 Most Collectable Artists, Australian Art Collector Magazine 2000 The Fifth National Indigenous Heritage Art Award - Lin Onus Youth Award 1999 Momento Awards, Brisbane - Most innovative product by an indigenous artist 1999 Cape York Art Awards Laura Festival - 2nd Prize Works on Paper 1999 Nominated for Young Australian of the Year Arts Section 1998 Member of the Lockhart River Art Gang which won the National Heritage Commission Art of Place Community Endeavour Award 1997 Rena Allen Jones Award Warrnambool Art Gallery Victoria: screenprint selected for acquisition 1997 Arts Queensland - Personal Development Grant

Rosemary Petyarre

Rosemary Petyarre Ethnie Anmatyerre – Utopia Rosemary est née dans le milieu des années 1950.Elle a commencé sa carrière en réalisant des batiks, comme la plupart des artistes d’Utopia et s’est mise à peindre sur toile en 1988. Elle est capable de peindre avec des techniques très diffèrentes. Elle compte de grands artistes dans sa famille dont sa tante Emily Kame, son frère Greenie Purvis et sa sœur Evelyn Pultara. Elle est aujourd’hui connue pour cette thématique mettant l’accent sur les feuilles, souvent médicinales.

Rosie Flemming Nangala

Rosie Flemming Nangala (Rose Nangala) Rosie est née vers 1928. Elle et son mari ont abandonné leur « pays » pour rejoindre Yuendumu quand le gouvernement créé cette communauté après la seconde guerre mondiale. Alors qu’elle est encore une femme, Rosie travaille pour Mme Fleming, un missionnaire baptiste, qui assiste les femmes dans la préservation d’objets cérémoniels à la fin des années 1970. Rosie devenue Président du Musée créé à cet effet le dirige pendant de nombreuses années. Elle utilise l'iconographie traditionnelle pour représenter le « Jukurrpa », son rêve, qui concerne les semences de waitya-warnu, qui proviennent d'un arbre du même 20nom. Ces graines ont une place importante dans la chaîne alimentaire des Aborigènes. Rosie réalise aussi des objets comme des colliers de graines et a été l’une des premières femmes à peindre à l'acrylique sur toile lorsque la coopérative se met en place en 1985. Ses autres rêves sont Ngapa (eau), Warlukurlangu (feu) et Yankirri (Emeu) COLLECTIONS: South Australian Museum, Adelaide National Gallery of Victoria. Melbourne Australian Museum Sydney The Kelton Foundation Collection Gantner Myer-Sammlung Testra coll (Telecommunication Commission, Sydney) Völkerkundemuseum, Berlin

Rosie Nampitjinpa

Rosie Nampitjinpa Rosie Corby Nampitjinpa est une artiste talentueuse originaire de Kintore, dans le Territoire du Nord. Kintore se trouve à environ 520 km à l'ouest d'Alice Springs, la ville du centre de l’Australie. Son rêve lui a été transmis par son mari, Lindsay Corby (né vers 1954 – un peintre également) ainsi que par les femmes de sa communauté, qui ont inspiré l'artiste à développer ses propres représentations uniques de son pays. La famille de son mari comprend plusieurs artistes majeurs, dont David Corby, Charlie Egalie et il était proche de Paddy Sims Japaljarri de Yuendumu. Tous ces initiés sont désormais décédés. Rosie est surtout connue pour ses représentations très contemporaines de son pays, représentées dans ses histoires « Le pays de mon père » et « La cérémonie des femmes » ou le Rêve d’Emeu. Les histoires « Emu Dreaming » de Rosie sont souvent des représentations beaucoup plus ludiques du paysage et des esprits ancestraux qui l’ont créé, incorporant des couleurs vives et audacieuses pour mettre en valeur le voyage de l’émeu à travers sa communauté.

Rosie Tasman Napurrula

Rosie Tasman Napurrula Groupe Warlpiri / Warnayaka – Lajamanu – Nord du Désert Central On est ici dans le nord du Désert Central à Lajamanu, une communauté créée en 1947. Le peuplement s’est fait au départ sous la contrainte, les warlpiri originaires la plupart de Yuendumu, à 400 km au sud, sont sélectionnés de façon arbitraire par l’administration. Les initiés ont fini par entretenir des liens spirituels avec les terres environnantes…même si les initiés continuent de maintenir ces liens avec les sites situés sur leur territoire traditionnel au travers de la peinture. En 1985, après des discutions, le mouvement artistique débute dans la région et Rosie fait partie des premières artistes à se mettre à peindre. L’art de cette région est dominé au départ par des fonds monochromes ou peu travaillé qui mettent en avant les motifs symboliques. Une autre caractéristique marque cette région. Les artistes n’ont pas forcément recours aux points pour peindre, surtout les femmes, et utilisent de larges brosses pour couvrir la toile. Rosie est née vers 1930 près du site sacré des Granites. Rosie joue un rôle important lors des cérémonies tout comme d’un point de vue artistique. Collections : Art Gallery of South Australia, Adelaide, Donald Kahn Collection, Lowe Art Museum, University of Miami, National Gallery of Victoria, Melbourne, The Holmes a Court Collection, Perth, Unwin Collection, Adelaide, Museum and Art Gallery of the NT, Darwin NT

ROSY KUNOTH KNGWARREYE

Rosy Kunoth Kngwarreye Ethnie Anmatyerre – Utopia – Désert Central De très belles teintes pour une toile sur un sujet récurrent dans la peinture aborigène, la nourriture du bush. Il existe des versions profanes et d’autres sacrées de cette thématique. Rosy est une femme probablement née à la fin des années 1930 ou 1940 et sans doute décédée. Collections : Holmes a Court

Rover Thomas

ROVER THOMAS JOOLAMA (né vers 1926 –1998. groupe Kukatja/Wangkajungka) Le père de Rover Thomas, un Aborigène qui vit de façon traditionnel, a été tué par des blancs. Il suit alors un parent adoptif qui le mène vers le Kimberley. Il sera gardien de troupeau presque toute sa vie. Il a été initié dans les années 1940. Rover entre dans l’histoire après le passage du cyclone Tracy en 1974. Pendant son sommeil il est visité en rêve par une vieille initiée qui lui transmet une nouvelle cérémonie, le « Gurirr Gurirr », qui nécessite chants, danses et panneaux. Bien qu’étranger à la région, il est le propriétaire de ce rituel. Mais il a des droits vis à vis de son oncle clanique Paddy Jaminji, qui peint les premiers panneaux sous la direction de Rover. Il commence à peindre les emblèmes de Gurirr Gurirr en 1981 quand Paddy Jaminji devient plus âgé. C’est un choc esthétique, Rover peint avec une fluidité que les vieux initiés Gija de la communauté de Warmun (Turkey Creek), où il vit, non encore jamais vu. C’est donc tout naturellement que les Gijas se tournent vers lui pour peindre leurs souvenirs des massacres qui ont duré jusqu’au années 40. Rover peint une série extraordinaire sur ce thème, tout en sobriété, sans motifs figuratifs. Rover devient une star en Australie. Il va poursuivre une carrière artistique productive et dynamique. Rover a participé à de nombreuses expositions. Il représentera l’Australie en 1990 à la Biennale de Venise avec un autre artiste aborigène, pionnier du mouvement artistique urbain, Trevor Nickolls. Il reçoit la même année le prix Patrick Mc Caughey. Ses œuvres ont fait le tour du monde (Japon, USA, Allemagne, France, Grande Bretagne, Belgique, Danemark…). Les musées australiens montent des retrospectives. En 2001, les prix d’une de ses œuvres atteint les 450 000 € en vente publique (778 750$ , 120 x 180 cm, 1991, « All that big rain coming from top side »). Il meurt en 1998, au sommet de sa gloire. Il est pour certains spécialistes le plus important peintre australien du XX ème siècle.

ROY BURRMULIA

Roy Burrmila dit aussi Roy (Malibirr) Burrunyula communauté de Ramingining – Terre d’Arnhem Centrale Roy est un artiste complet, né en 1956. Il a participé à la réalisation des 200 poteaux funéraires, un par année d’occupation, vaste œuvre d’art destinée à une contre-manifestation lors des célébrations marquant les 200 ans de l’installation des Anglais en Australie. Il peint aussi sur écorce, papier ou toile mais réalise aussi des gravures, danse,... Collections : Flinders University art coll, Holmes a Court, Museum of Victoria, National Gallery of Australia, Campbelltown Arts Centre,...

Roy Wiggan

LES ILMA de ROY « HUNTER » WIGGAN (mai 1930 – groupe Bardi) Ce terme Ilma désigne tout aussi bien une cérémonie (cérémonie publique, les cérémonies secrètes portant un nom différent) que les objets réalisés pour le besoin de cette cérémonie. Les Ilmas sont dirigés, réalisés par un seul homme qui aura reçu tous les éléments (chants, chorégraphie, panneaux ou autres objets) de ce rite en rêve par les Esprits Rai d’hommes décédés. C’est ainsi qu’on retrouve des ilma lors des danses accompagnant les Balga les plus célèbres de la fin du XX ème siècle : le Gurirr Gurirr (Kuril Kuril) « rêvé » par Rover Thomas, le Cyclone Tracy créé par Geoffrey Mangalmarra, Wanalirri de Wattie Ngerdu et ceux donnés par Roy Wiggan. Dans le Gurirr Gurrir de Rover Thomas les Ilma sont en fait des panneaux peints, illustrations en quelque sorte des chants et des danses. C’est ce qu’on trouve comme ilma dans la plupart des communautés du Kimberley. Le ilma des Bardi (dont les terres traditionnelles sont situées à l’Ouest du Kimberley en fait entre Broome et Derby, une région côtière), sont plus schématiques et plus riches. Les ilma trouvent leur origine parmi les nombreux objets de la culture du Kimberley, comme les objets fabriqués à partir de cheveux, ou des lances, des panneaux en écorce ou en bois. Ceci nous permet de mieux comprendre peut-être l’origine des ilma des Bardi, constitués aujourd’hui d’éléments différents comme le bois (qui sert d’armature), de peintures et de fil de coton coloré et de coton. Des ilma d’autres ethnies dérivent des ilma des Bardi et des Gija, ils peuvent être formés de panneaux peints dont les bords vont être ornés de fils colorés. La forme, la couleur (souvent très vives – il ne faut pas perdre de vue que les ilma seront souvent contemplés en mouvement, les couleurs et la structure de l’ilma donnant alors toute sa force) sont donnés à l’officiant par les esprits Rai. Les ilma des Bardi décrivent généralement un phénomène naturel (la pluie, un site naturel, un animal aussi,…) mais également des émotions ou des concepts métaphysiques. Les ilma sont alors une porte entre le monde physique et le monde spirituel. Uniques, les ilma montrent que les Bardi ont su trouver un langage visuel vraiment original. Traditionnellement les ilma ne sont pas vendus. Mais récemment, Roy Wiggan, a pris la décision de les vendre dans l’espoir de les voir préserver pour les générations futures. Les musées en ont ainsi acquis (9 sont conservés par la National Gallery of Victoria par exemple et la National Gallery of Western Australia en possède quelques beaux exemplaires mais c’est un musée de Sydney qui a acquis le plus bel ensemble). Roy est persuadé que sa culture va disparaître entièrement ou en partie. Il regrette que les jeunes de son ethnie acceptent de danser uniquement contre de l’argent. Roy Wiggan est l’un des doyens des Bardi. Il est né en mai 1930 à Sunday Island, une région où les caprices du temps mettent en péril la vie des Aborigènes. La connaissance des éléments naturels est essentielle à la survie. Bien entendu, la technologie occidentale y a profondément modifié les conditions de vie des Aborigènes. Roy vit désormais à Broome prés de ses 11 enfants et 23 petits enfants. Il a perdu sa femme en 2000 et bien que moralement il ait du mal à s’en remettre, il espère atteindre les 100 ans… « Puisque je ne fume pas, ne boit pas et marche tous les jours ». Il a occupé différents emplois durant sa vie : chauffeur, salarié dans des fermes, chasseur de crocodile mais aussi dans l’industrie de la perle ou du cheval,… . Roy est un initié hautement respecté, gardien de nombreux chants et histoires. Il est le seul de sa communauté à réaliser des ilma. Il les a reçu lui-même en rêve de l’esprit de son père (mort en décembre 1963). En fait, Roy n’est pas le seul à avoir reçu des rituels en rêve. Le grand ami de son père, Billy Ah Choo a lui-même reçu une série de chants centrés sur la vie de Henry Wiggan (de façon subite alors qu’il chassé). Sammy, le fils de Billy, perpétue cette tradition avec le fils aîné de Henry, notre Roy Wiggan.Il a représenté son peuple lors de missions au Japon et aux USA. Ses ilma sont une véritable encyclopédie des connaissances traditionnelles des Bardi. Collections publiques : Art Gallery of Adelaide, Art Gallery of New South Wales (Sydney), Art Gallery of Western Australia (Perth), Berndt Museum (Perth), Museum and Art Gallery of the Northern Territory (Darwin), National Gallery of Australia (Canberra), National Gallery of Victoria (Melbourne), National Maritime Museum (Sydney).

Rubilee Napurrula

Rubilee est la fille du grand Turkey Tolson Tjupurrula, l’un des créateurs du mouvement artistique. Elle est née entre 1955 et le début des années 1960. Elle décrit souvent les motifs associés au site de Yuwalki, au sud est de Kintore. Un groupe important de Femmes y séjourna, réalisant des cérémonies et confectionnèrent des objets cérémoniels (jupes cérémonielles en fibre et cheveux). Les U symbolisent ces Femmes et les lignes les jupes cérémonielles ainsi que les dunes (Tali ou Thali) et les trous dans les roches (Puli). Elles y ont aussi collecté des graines, des fruits et des baies puis ont continué leur voyage.

RUBY MORTON

Ruby Morton La famille Morton, vivant pour la plupart près d’Alparra sur les terres de la communauté d’Utopia, a développé un style très particulier. Les peintures sont réalisées avec un stylet à réserve qui permet de faire des lignes très fines. Les motifs s’inspirent le plus souvent des peintures corporelles. Le fond peut-être coloré et reste visible par transparence, donnant ses nuances à la toile. Ruby est née en 1968. Collections: National Gallery of Victoria, National Museum of Australia, Queensland Art Gallery, Homes a Court Collection, Art Gallery of Western Australia, Art Gallery of South Australia, Art Bank, Sydney,

Rusty Peters

RUSTY PETERS DIRRJI (Ethnie Gija – né vers 1935) Rusty est né sur les terres de la ferme de Springvale. C’est là qu’il a vécu une bonne partie de sa jeunesse, travaillant comme gardien de troupeau et apprenant les traditions aborigènes. Son esprit vient d’un crocodile que son père aurait tué… Après la mort tragique de son père sa famille a rejoint la ferme de Mabel Downs où il devenu un dresseur de chevaux renommé. Puis il s’est déplacé en fonction des événements avant de s’installer à Turkey Creek. C’est là qu’il va se lancer dans la peinture. Il y trouve d’abord à s’employer à l’école. Son rôle consiste à envoyer les enfants dans le bush, leur enseigner la vie traditionnelle, à faire du feu, à monter un campement ou chasser, fabriquer des lances… . Sont là aussi Hector Jandany ou Georges Mung Mung qui vont jouer un rôle important dans la création d’un mouvement pictural aujourd’hui célèbre internationalement. Et Rusty est aussi le grand ami de Rover Thomas, un initié qui en créant un Balga, une cérémonie publique va se faire connaître internationalement comme peintre. Très souvent il accompagnera Rover en walkabout ou pour des expositions en ville. C’est donc tout naturellement qu’il se met lui aussi à peindre. Il devient même assistant d’une coopérative artistique importante à Kununurra. A Kununurra il s’essaye avec succès à la gravure. En 1997, il rejoint Freddie Timms, Jack Britten et quelques autres à Crocodile Hole et se met à peindre des grands formats.

Ruth Stewart Napaltjarri

Ruth Stewart Napaljarri Ruth est née vers 1940. Elle est la jeune sœur de Paddy Stewart Japaljarri. Elle se souvient de l’époque où sa famille se déplaçait encore dans le désert sur tout le territoire Warlpiri : "We walked every where with my family. It was a good life." Elle a eu plusieurs emplois dans les fermes, à la clinique de Yuendumu et au conseil de la communauté. Collections Museum of Mankind, The British Museum, U.K.South Australian Museum, Adelaide, Australian Museum, Sydney, Art Gallery of Western Australia, Perth, Art Gallery and Museums, Kelvingrove, Glasgow, Scotland, Musée du Quai Branly, Paris, France, Tim and Vivien Johnson coll,… Commissions 1991 Prof. H Antes, Berlin, commissioned a 7x 3m canvas by forrty two of Yuendumu's artists. The painting forms part of the 1993 European touring exhibition 'Aratjara - Australian Aboriginal Art' curated by Kunstsammlung Nordrhein Westfalen Dusseldorf West Germany 1993 The Art Gallery and Museum, Kelvingrove, Glasgow, Commissioned a 4 x 3m canvas by twenty of Yuendumu's artists. The Dreaming depicted was 'Munga Jukurrpa' (Night Sky Dreaming). The canvas will be the central feature of a major exhibition on Australian Aboriginal art to be hosted by the Glasgow Museum in July 1993 1993 The Art Gallery of Western Australia has commissioned a series of canvases for their collection. The paintings will form part of the 'Dot and Circle Retrospective' featuring work from the Central and Western Desert regions, to be hosted by the gallery in October 1993.