Matthew Tjapangati

Matthew Tjapangati Il est né en 1961. Il est le fils de Pinta Pinta Tjapanangka (1928 – 1999). Tous deux rencontrent en 1984 le dernier groupe familial à vivre à l’âge de la pierre, sans contact avec la civilisation occidentale. Ils les ramènent à Kiwirrkurra. Son frère Nylari est un artiste qui s’est fait un nom également. Cette peinture décrit les motifs associés au site rocheux de Malparingya, situé au nord ouest de Kintore. Là, au Temps du Rêve, deux Ancêtres Tingari de la sous section Tjangala ont campé, venant du lac MacKay. Ils pousuivirent leur route vers Sud Est de Kintore.

MAUREEN HUDSON NAMPITJINPA

Maureen Nampitjinpa Hudson, 1959 Maureen Hudson Nampinjimpa (1959 - ) Maureen est née en 1959 à Yuelamu, pas très loin de Yuendumu, une communauté aborigène importante où elle ira à l’école. Jeune, elle occupe un poste d’assistante d’école. Elle se met à la peinture très tôt pour une femme aborigène, en 1981 (selon d’autres sources, plus tard). Même si elle est capable de peindre de façon très classique, très traditionnelle, Maureen a développé un style personnel, où la couleur est peu présente. Elle est l’une des premières à sentir l’orientation du marché de l’art aborigène. Elle créée ainsi des séries très graphiques où sa technique fait merveille. Elle accepte de voyager pour peindre en résidence pour les galeries australiennes et en 1990 elle se rend au Vanuatu pour une manifestation culturelle internationale. Sa sœur Jean s’est également fait un nom. Collections : Artbank, MMAB

MELBA GUNJARRWANGA

Melba Gunjarrwanga Maningrida – Terre d’Arnhem central Née en 1959, Melba débute sa carrière artistique en 1995. C’est une artiste complète qui réalise aussi bien des peintures, gravures, sculptures sur bois ou avec des fibres végétales. Elle expose parfois avec son mari, James Iyuna. Collections : Art Gallery of Western Australia, Perth Museum of Contemporary Art, Sydney Museum of Victoria, Melbourne National Gallery of Australia, Canberra,…

MEREDITH CURLEY

Meredith Curley Langue : Pitjantjatjara Meredith Curley est une artiste de la petite communauté de Pukatja (plus connue sous le nom d’Ernabella) sur les terres Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (APY). Elle est née en 1980. Meredith est la fille d’Imitjala Curley et la sœur de Madeline Curley et de Maria Curley, toutes des artistes. Meredith peint une histoire majeure du Rêve de son pays dans cette œuvre - l'histoire de Ngintaka. Il s'agit d'une histoire importante sur un homme-lézard qui a volé une meule et a ensuite été poursuivi dans tout le pays avant de rencontrer son destin. Meredith dépeint une partie de l'histoire où le Ngintaka et sa femme, l'Echidné, étaient en lune de miel dans une grotte. Ils ont mangé une friandise sucrée : une chrysalide sucrée et féculente que l'on trouve sur les feuilles d'eucalyptus. L’histoire des Rêves Echidné et Varan (Ngintaka) croise donc, sur ce site de Watarru, celui du Rêve Ngapari (cet élément sucré). Ces éléments ont été transmis à Meredith et ses sœurs par leur grand-mère maternelle. Meredith est une artiste talentueuse qui peint des œuvres complexes, avec beaucoup de détails et un vrai sens des couleurs. Elle livre, dans une esthétique contemporaine et personnelle, des histoires anciennes, remontant à la nuit des temps.

Meredith Treacle

Meredith Treacle Meredith est née en 1968 à Amata, une communauté aborigène isolée située au sud du fameux Ayers Rock / Uluru. Elle a poursuivi des études à Amata puis Adelaide avant de retourner à Fregon (une autre communauté située à 350 km au sud-est d’Uluru) où elle occupera plusieurs poste dont institutrice (Anangu Education Worker). C’est à Fregon qu’elle a appris les techniques de la gravure et de la peinture sur soie. Désormais elle est artiste peintre à temps plein. La peinture représente le pays dont elle est la gardienne autour de Fregon et elle y décrit de façon symbolique la création du paysage et l’environnement.

MICHAEL MUTJI TJANGALA

Michael Mutji Tjangala Groupe Kukatja – Balgo - Kimberley Michael (vers 1940 / 2002) est un peintre très actif de Balgo à partir de 1988. Son style est souvent proche de celui de ses voisins pintupi, avec des cycles tingari représentés avec des larges cercles et des lignes parallèles les reliant. Mais les teintes ne sont pas les mêmes, la gamme chromatique est nettement plus large et dominée par le rouge, l’orange ou le jaune. Ici les motifs décrits sont d’une nature trop secrète pour être révélés. Collections Art Gallery of New South Wales

Michael Tommy

Michael Tommy Ethnie Anmatyerre - Mt Allen- Désert Central La toile décrit une fameuse histoire d'un Ancêtre qui décide d'utiliser un chant magique pour attirer une femme dont l'amour lui est interdit. Michael Tommy Tjapanardi (Jabanardi) Michael est né en 1960 sur les terres de la ferme de Coninston, tout proche des terres qu'il a héritées de son père autour de Mount Allen (Yuelamu).

Michelle Butler Nakamarra

Michelle Butler Nakamarra Groupe Linguistique : ANANGU (Ngaatjatjarra / Pitjanjatjara / Yankunytjatjara / Pintupi) Michelle est née en avril 1992. est la fille de Brenda Larry Nungurrayi et la petite-fille de Carol Nampitjinpa et de Tommy Lowry (Larry) Tjapaltjarri. Elle ne sait pas qui est son père. Son autre grand-père, “Dr” George Tjapaltjarri, était un artiste célèbre et un guérisseur très respecté. Tommy était également l'un des premiers artistes aborigènes dans le Désert Central et le Désert Occidental en 1972. Michelle a eu des débuts difficiles dans la vie et elle a raconté qu'elle avait été abandonnée par sa mère alors qu'elle était bébé. Elle a été adoptée par Michael Butler et Amy Yupangarri. C’est ainsi qu’elle est devenue membre de la famille Butler. Michelle a des liens familiaux étroits avec les terres situées au plus au sud du Désert Central, des zones très isolées. Elle a grandi à Mimili et à Tjukurla. Elle a également passé du temps à Patjar avec Manupa Butler, qu'elle appelle sa grand-mère. Michelle est également étroitement liée à la famille Ward, qui comprend George Ward Tjungurrayi, Nangawarra et Gracie Ward et Janie Ward Napaltjarri, des artistes connus et très respectés. Michelle a également passé du temps à Kintore et à Kiwirrkurra, plus au nord, dans le pays des Pintupis. Michelle tient ses Rêves de son grand-père et par ses grands-mères. Elle peint souvent des oeuvres en lien avec la thèmatique du Rêve des 7 Soeurs (ou Rêve de la Voie Lactée) ou encore “Minyma Inmaku” (Cérémonies des femmes) et des histoires associées la région de sa grand-mère autour de Tjukurla, Mimili et Patjar. Elle utilise régulièrement une palette qui tire vers les bleus et les ocres.

Mick Namerari Tjapaltjarri

Mick Namarari Tjapaltjarri (dit aussi Old Mick Namari, Namerari, Numerari, Numieri) Ethnie Pintupi – Kintore – Désert Occidental Mick comme beaucoup de Pintupi de cette génération (Mick serait né autour de 1920 – décédé en 1998) sort du désert occidental pour rejoindre Haasts Bluff où sont distribuées des rations alimentaires. Il va travailler comme gardien de troupeau avant de gagner Papunya où il va jouer un rôle moteur lors de la création du mouvement artistique. On lui doit quelques unes des œuvres phares de ce mouvement artistique. Dans les années 1990, ses œuvres sont d’un grand dépouillement, quelques lignes et dessins géométriques aux couleurs traditionnelles. Il influence alors grandement les artistes pintupi. Il est l’un des artistes majeurs. Collections : NGA, NGV, QAG, AGNSW, MAGNT, FU, Australian Museum, Araluen Art Centre AGSA, Fondation Kelton, Artbank Coll, Parliament House, Canberra, Pacific Asia Museum (Los Angeles),

MICK WIKILYIRI

Mick Wikilyiri Mick est né vers 1940. Il est, au moment où nous écrivons ces lignes, l’un des principaux artistes (mais en fin de carrière) et un initié respecté des terres APY, qui comprennent les communautés aborigènes du nord de l’Australie Méridionale (où les 3 langues sont l’Anangu, le Pitjantjatjarra et le Yankunyjatjarra – A- P - Y). Il a travaillé dans les fermes d’élevage une grande partie de sa vie avant de se lancer dans la peinture en 2003, au moment où les premiers hommes se mettent à peindre à Amata. Sa première source d’inspiration, et pour un moment, sera son Rêve de la Fourmi à Miel. Mais Mick est capable de l’exprimer de façon différente. Il expérimente les points de vue et le jeu des couleurs. Et surtout tente de nous montrer l’étendu de ses connaissances et laisser une trace aux générations futures. Il immortalise aussi les points d’eau qui environne le site d’Apara, où il est né. Plus récemment il se concentre d’avantage sur les lances, à la fois monnaie d’échange mais surtout armes. Sa femme mais aussi ses filles peignent aussi et connaissent un vrai succès. En 2014 il a le droit à sa première exposition personnelle. Mais il participe surtout à de nombreuses expositions collectives. On a pu voir en France en 2020 ses œuvres dans l’expo (et le livre accompagnant cette expo) Kulata Tjuta au Musée des Beaux Arts de Rennes. Ses œuvres figures dans d’importantes collections dont : National Gallery of Australia, Canberra, National Gallery of Victoria, Melbourne, Parliament House Collection, Canberra; Queensland Art Gallery|, Gallery of Modern Art, Brisbane, Fondation Opale, Lens, Suisse.

MICKEY SINGLETON JAMPIJINPA

Mickey Jampijinpa Singleton est né en 1950 sur les terres de la ferme d'élevage de Mont Doreen où il a vécu et a travaillé comme un gardien de bétail pendant de nombreuses années. Par la suite il va rejoindre Yuendumu, une communauté Aborigène situé à 290 km d’Alice Springs. Il a vécu la plupart de sa vie entre Yuendumu et Nyirripi. Mickey vit maintenant avec sa deuxième femme, Jeannie Napangardi Lewis, elle même peintre. Il a vécu la majeure partie de sa vie entre Yuendumu et Nyirripi, une autre communauté située à 160 km plus à l’ouest avec sa seconde épouse, Jeannie Lewis Napangardi. Comme il n’avait pas accès à du matériel de peinture pendant qu’il vivait à Nyirripi – il n’y a pas eu de centre d’art là-bas pendant très longtemps – il se rendait à Yuendumu et alors peignait tous les jours au centre d’art, avant de rentrer chez lui à Nyirripi. Mickey utilise une palette illimitée pour développer un style moderne et individualiste afin de représenter son Jukurrpa traditionnel (rêves). Il s'inspire essentiellement de ses Rêves d'Eau associés à deux sites sacrés dont il est le gardien. Les droits sur ce thème appartiennent aux femmes Nangala et Nampitjinpa et les hommes Jangala et Jampijinpa.

Micky Dorrng

Micky Dorrng Communauté de Ramingining / Elcho Island - Terre d’Arnhem Centrale - Territoire du Nord Micky (né vers 1940 / 2006) est originaire d’une île au large de la Terre d’Arnhem (Howard Island). Il a été pêcheur sur l’île d’Echo avant de contracter la lèpre. Il est alors envoyé à Darwin pour y être soigné. Il va se mettre à peindre pour le marché de l’art seulement dans le milieu des années 1980. Mais cette attente est fructueuse. Il met au point un style radicalement différent des autres artistes. Pour mettre en valeur les motifs dont il est le détenteur – associés aux Ancêtres Djang’kawu (ils donnent naissance à des mythes très important de la Terre d’Arnhem, ces Ancêtres sont notamment les créateurs de points d’eau) – il va utiliser de très larges bandes de couleurs (jaune, brun/rouge, blanc) qu’il dépose de façon très symétrique. Alors que ces mythes peuvent donner des peintures très figuratives, l’artiste s’oriente vers une représentation symbolique et très abstraite dans le rendu. Il a expérimenté aussi bien la peinture sur écorce que sur papier, sur toile, ou sur des troncs d’eucalyptus pour réaliser des poteaux funéraires. En tant que l’un des peintres de Terre d’Arnhem les plus connus, il a participé à de très nombreuses expositions prestigieuses dont certaines ont voyagé en Europe (Allemagne et Espagne essentiellement) ou au Brésil et aux Etats-Unis,.… On peut citer notamment l’exposition au Museum of Contemporary Art de Sydney où il peint deux grands murs en puisant son inspiration dans les peintures corporelles célébrant l’Ancêtre Martin Pêcheur (et faisant partie intégrante du mythe des Ancêtres Djang’kawu précédemment cité). Collections : Museum of Contemporary Art (Sydney), National Gallery of Victoria,

MIDAJU MIDJAWU

Midaju-Midjawu : (1897-1985) groupe Gunwinggu – Terre d’Arnhem Orientale L'artiste ethnologue Karel Kupka, dans sa mission du début des années 60, rapporta plusieurs dizaines de peintures sur écorce de Midjau-Midjawu et notamment des peintures associées à la sorcellerie., pour le compte des musées européens (Paris et genève). Le Musée du Quai Branly possède ainsi un très ensemble de ses peintures anciennes. Jimmy Mijau Mijau (Midjaw Midjaw) a connu deux phases bien distinctes de peinture sur écorce. Ses premiers travaux étaient principalement destinés aux anthropologues et sont extrêmement traditionnels.

Miriam Napanangka

Miriam Napanangka Ethnie Pintupi – Communauté de Kiwirrkura Miriam décrit ici les histoires du Temps du Rêve associées au site de Winpulpula. Les formes en U symbolisent les femmes qui ramassent des baies. Miriam est née en 1946. Elle est la femme de Patrick Tjungurrayi, un artiste bien connu de l’Ouest du Désert. Elle peint depuis 1996. Collections : Art Gallery of New South Wales Foundation kelton, USA

Mitchell japanangka martin

Mitchell japanangka martin Mitchell a grandi à Nyirripi et a ensuite vécu à Kintore de 2005 à 2017, où il a souvent vu des gens peindre. Mitchell a achevé sa première peinture avec le centre d'art à Nyirripi, en regardant l'œuvre de son arrière-grand-père, Paddy Japanangka Lewis, qui a très souvent peint les motifs associés au site de Mina Mina. Mitchell joue au foot australien au poste arrière de l'équipe de Nyirripi. Il aime aussi réparer les vieilles voitures, quelles qu'elles soient.

Mitjili Nappurula

Mitjili est née vers 1945. Mitjili peint essentiellement le Rêve d’Arbre (il s’agit d’une essence particulière avec laquelle on fait les lances) associé au Pays de son père Ulwalki. Ce qui distingue les œuvres de Mitjili c’est son sens de l’espace et son travail du fond de la toile. Contrairement à de nombreux artistes du Désert qui utilisent un fond pointilliste classique fait de petits points qui forment des zones colorées, Mitjili peint avec des points plus gros qui se touchent et qui viennent former un seul aplat sur lequel vient se découper le motif principal (que Mitjili répète plusieurs fois) lui donnant un aspect étonnement moderne. Elle décède en 2019. Coll : NGA

MOLLY PWERLE

Molly Pwerle Molly est née vers 1920. Elle est l’une des célèbres soeurs Pwerle. Elle s’est mise à peindre en 2004 seulement !!

MONA RAMSAY

Mona Ramsay Groupe Kitja (Gija) – Turkey Creek - Kimberley Orientale – Australie Occidentale Mona est née vers 1938. Elle est le frère de Timmy Timms, un homme de loi important et la nièce de Paddy Bedford, l’une des grandes figures de l’art australien. Elle se met à peindre en 1996. Le thème du Barramundi est souvent interprété par les Gija car cet Ancêtre est à l’origine des diamants de la mine d’Argyle, situé sur les terres traditionnelles de ce groupe. Collections : Argyle Diamonds Artbank, Sydney Kerry Stokes Collection

Monica Jurrah Napaltjarri

Monica Jurrah Napaltjarri Monica Napaltjarri est un artiste Pintupi né vers 1960 dans le bush, au sud de Kiwirrkura, à 700 km à l'ouest d'Alice Springs. Le père de Monica était Kirindji Kuku Tjungurrayi (1920 - 1966) et sa mère était Wangala Nangala (1944-1963). La mère de Monica est morte alors que la famille vivait encore de façon nomade et traditionnelle, sans contact avec l’homme blanc. Suite au décès de son père, elle est élevée par son oncle, Yumpululu Tjungurrayi, qui fait partie du premier groupe d’artistes à se mettre à la peinture dans le désert. Elle est aussi la sœur de Joseph Jurra Tjapaltjarri, un peintre connu et est liée à d'autres artistes de la communauté de Kiwirrkura, dont Takariya, Yakari et Payu West Napaltjarri. Monica, si elle se met à peindre en 1996 comme les autres femmes de son groupe, elle ne le fait qu’occasionnellement au départ et il faudra attendre quelques années avant qu’elle se lance vraiment dans cette voie. Le sujet de ses peintures est le plus souvent des sites dont elle a hérité les droits de sa grand-mère, comme Patinya et Karilwara. Sa peinture et les teintes qu’elle utilise restent très classiques.

Monica Jurrah Napaltjarri

Monica Napaltjarri est un artiste Pintupi né vers 1960 dans le bush, au sud de Kiwirrkura, à 700 km à l'ouest d'Alice Springs. Le père de Monica était Kirindji Kuku Tjungurrayi (1920 - 1966) et sa mère était Wangala Nangala (1944-1963). La mère de Monica est morte alors que la famille vivait encore de façon nomade et traditionnelle, sans contact avec l’homme blanc. Suite au décès de son père, elle est élevée par son oncle, Yumpululu Tjungurrayi, qui fait partie du premier groupe d’artistes à se mettre à la peinture dans le désert. Elle est aussi la sœur de Joseph Jurra Tjapaltjarri, un peintre connu et est liée à d'autres artistes de la communauté de Kiwirrkura, dont Takariya, Yakari et Payu West Napaltjarri. Monica, si elle se met à peindre en 1996 comme les autres femmes de son groupe, elle ne le fait qu’occasionnellement au départ et il faudra attendre quelques années avant qu’elle se lance vraiment dans cette voie. Le sujet de ses peintures est le plus souvent des sites dont elle a hérité les droits de sa grand-mère, comme Patinya et Karilwara. Sa peinture et les teintes qu’elle utilise restent très classiques.